vendredi 17 décembre 2010

On est tous... A qui le tour ?

Arme suprême de militantisme sur canapé, Facebook est jour après jour sollicité pour défendre la cause d'un peu tout le monde !

On est tous Palestine !                          ................                          !كلّنا فلسطين 

Vous voyez des drapeaux palestiniens partout ? N'ayez crainte ce n'est pas... Ah merde ! Ça, c'était l'année dernière ! Maintenant puisque c'est passé de mode, je reprends:

On est tous Sawsen Mâalej !                 ...............                           ! كلّنا سوسن معالج

Vous voyez des photos de Sawsen Mâalej partout ? N'ayez crainte ce n'est pas une invasion de clones (quoique, l'imitation à l'aveuglette c'est un pur produit de terroir ici), mais une façon de s'indigner contre les propos sexiste/machiste/obscurantiste/et autres mots qui finissent en -iste dirigés contre cette artiste tunisienne que j'admire et que je respecte beaucoup.
Bien sûr, comme façon d'exprimer son indignation, on ne trouve pas mieux que placarder l'affiche "Tous avec Sawsen Mâalej" un peu partout sur Facebook... Parce que changer de photo de profil, c'est changer le monde ?*

"Hayya naqdhiw contre les mentalités el khaybine: n7ottou kolna fard taswira w fard statut w fard commentairét w fard publications w fard sbabét, dit elle en prenant sa voix de blonde hystérique."

Oui, mais moi:
Je ne suis pas Sawsen Mâalej (il serait difficile de nous confondre).
Je ne suis pas la Palestine (la seule bande qui m'occupe, c'est celle dans mes cheveux).
Je ne suis pas Mouna Nourredine (à quelques rides près).
Je ne suis pas Redeyef (mes innondations, c'est mensuel).

Ces minis campagnes pour prôner l'ouverture d'esprit et les nobles valeurs seraient bien jolies si elles ne s'arrêtaient pas au virtuel, mais gueuler comme un con dans un commentaire pour tomber dans des insultes plus pitoyables les unes que les autres... Très peu pour moi.
Je préfèrerai encore gueuler contre la télé en regardant TV7, ça revient au même.








*La bonne réponse, c'est la réponse d : Non.

7 commentaires:

  1. Mais non enti ta page c'est de l'histoire ancienne, faudrait que t'en aies une nouvelle avec encore plus d'insultes et de tqachqich 7nék pour mendier la compassion du peuple facebookien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais proposé une petite idée pour la compagne "7ell blog": faire des flyers et les jeter dans la rue ... on m'a répondu "t7eb thezna lel finga ?" ...
    Sinon j'adore ta 'zik ;)

    RépondreSupprimer
  3. Des flyers ? Tu veux pas un spot dans le journal de 20H non plus ?
    Sinon merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Lol ... si possible oui :p

    J'avoue que c'est une idée "folle" mais pas trop ... comment on va toucher le peuple ? on lui disant qu'il est bête et qu'il ne sert à rien et en insultant des "icônes" dont il tient "à la mort" ?? ... et puis les flyers je n'ai pas dis "distribuer" mais "jeter" ... pas pareil :p

    mais bon ce qui importe pour moi c'est de faire quelque chose que je voit des idées qu'on me critique ce n'ai pas grave mais que ça avance !!

    sinon de rien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi: moi aussi au début je trouvais assez risible le fait de vouloir faire sa petite révolution douillette en deux clics et changement de photos de profil. Mais franchement après, quand tu vois le nombre de cons qui soutiennes ces petits rappeurs de pacotille analphabètes, tu te dis que même soutenir sawssen maalej peut passer pour un acte de militantisme des plus hardis!
    et puis qui sait, si ça permet de faire passer un message...

    RépondreSupprimer
  6. Je peux t'assurer que sur 15 personnes qui ont changé leur photo de profil, adhéré à des groupes, y en a 2 qui savent de quoi il s'agit... Et encore là je te donne la version optimiste !
    Le problème c'est que ça permet de faire passer aucun message, tout reste emprisonné dans une petite bulle créée par les facebookeurs, pour les facebookeurs; bulle en dehors de laquelle personne n'est quasiment au courant du tintouin autour de Sawssen Maalej !

    RépondreSupprimer