jeudi 31 mars 2011

Le 3ème volet, c'est le volet de trop.

Le Parrain 3, Matrix 3, Twilight 3 (Hah non je déconne, ils sont tous pourris, du 1 au 465!), Home Alone 3... Tiens même Speed 2, il est tellement pourri qu'on croirait que c'est un 3ème volet (à méditer) !

Alors forcément, dans une Tunisie où l'art du Taflim est plus ancré culturellement que le machmoum-chahcia qu'on nous rabâche sans cesse dans les campagnes publicitaires pour le tourisme, il est bon de revisiter le Box Office du moment :

Kasbah 1:

C'était l'innovation, le scénario révolutionnaire !
La colère contre le foutage de gueule gouvernemental qui suscita une polémique haute en couleurs (notamment le mauve, mais je dis ça je dis rien): un peuple divisé, affaibli mais qui a su renaître de ses cendres  tout au long de l'intrigue.
Une mise en scène impeccable, des catch-phrases désormais cultes (Qanassa ya Bassassa, et j'en passe et des meilleures), des protagonistes plus réalistes que jamais avec des grèves de la faim réalisées sans doublures ni cascadeurs et une BO riche en émotions !
Comme tout bon film d'auteur qui se respecte, la couverture médiatique qui lui était associée ressemblait en tous points à ta mère lors de ses ébats sexuels avec ton père: absente, mais sachant simuler- dans ce cas-ci, les médias simulaient le "Tounesbikhayrisme" bien entendu.
Boulette sur le couscous, un finish à couper le souffle (si si, le lacrymo pose réellement un problème respiratoire) ! Les spectateurs sont restés sur le cul, et en redemandent !

Kasbah 2:

Séance de rattrappage pour les absents du 1er volet, avec en guest stars certains "méchants" ayant fait leur come-back.
Les héros sont toujours les mêmes avec un plus grand nombre de sympathisants (un peu comme Spiderman après avoir battu le Bouffon Vert et sauvé l'humanité), un scénario tout aussi fort en revendications et en révélations (je dédie le morceau "She likes cookies and cocaine" à une certaine Leila T. qui se reconnaîtra), une BO revisitée, reprise mais tout aussi touchante.
L'appui médiatique fut plus marqué que la 1ere fois, histoire de se racheter une virginité.
Comme tout 2ème volet digne de ce nom, un spectaculaire rassemblement (avec plus de 50 000 figurants*), engendre un dénouement qui s'est fait de façon pacifique, et résolvant ainsi les problèmes du 1er et 2nd (ou du moins en apparence, pour les plus sceptiques).
Néanmoins, le jeu d'acteur de "Majorité Silencieuse" (qui n'était en rien majoritaire) fut très discuté quant au fait qu'ils aient oui ou non couché pour réussir**.

Kasbah 3:

Les scénaristes ayant été changés, beaucoup de non-sens ont été recensés suite au communiqué de leurs revendications, le script poussant ainsi ce 3ème volet dans une catégorie cinématographique tragi-comique. En attendant la version 3D dans les salles, le streaming est déjà proposé (film à gros budget ?). La date de sortie est prévue pour le 1er avril... Nul besoin de faire de vanne à ce sujet, c'est suffisamment explicite.
Ceci dit, je sens que le bêtisier va être tout bonnement exquis !

...

Bon, si ça continue, je vais finir par voter Tarek Mekki -un repère fixe, mais que dis-je, une étoile polaire dans cette scène politique plus dynamique que le jeu des chaises musicales.







*Oui, j'ai bien dit figurants.
** Je propose qu'on fasse un sondage sur MosaiqueFM là dessus.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton style d'écriture clairvoyant et sarcastique. J'aimerais bien t'ajouter sur skype ou autre :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui trouvait que le 2éme manquait d'action mais l'histoire était tout de même attachante , c'est sur j'irais pas voire le 3! (mais bon le tunisien réputé de son détachement de la culture notamment le cinéma , a fait sa preuve là! )

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme: Merci :) Ceci dit, laisse tomber sur Skype tu serais effrayé, je suis un vieux transexuel de 83 ans qui égorge des bébés dauphins en direct.

    @Fléna: C'est connu: le 1er c'est le prélude et l'action, le 2ème c'est l'émotion et le dénouement, le 3ème c'est le fail commercial.

    RépondreSupprimer
  4. :)))

    dans la 3 y'a aussi les grandes figures du cinéma qui feront leur apparition !

    espérons que may-ghanouchi!, on redoute surtout une attaque de salafistes! (parce que j'ai trouvé bizarre l’absence des jeux de mots dans ton article! :p )

    RépondreSupprimer
  5. Mon entourage a subit mes jeux de mots pourris toute la journée, je me suis inconsciemment abstenue en écrivant ce billet ! :D
    Néanmoins, ighannou wéla mayGhannouchi, le 3ème volet (aussi pourri soit-il) ne sera jamais une comédie musicale (surtout depuis que Emir el Mou'minin a décrété que toute forme d'art est Hram!)

    RépondreSupprimer