jeudi 3 mars 2011

Moi aussi, je démissionne du gouvernement provisoire.

En Tunisie, le vide politique sonne creux* … Et ça n’a rien à voir avec la démission de MAM ! Du coup, vu que je suis trop jeune pour gouverner et que la gérontophilie politique c’est pas trop mon truc : dès demain, je m’en vais !

Je m’en vais, certes, mais quitte à partir autant préparer une sortie théâtrale… Et j’avoue que les mises en scène de ces derniers jours m’ont tellement inspirées –d’ailleurs le fait qu’elles soient pile tombées avec les Césars puis les Oscars n’est pas une banale coïncidence- que j’ai du mal à en adopter une !
Entre les manipulations médiatiques, la théorie du complot et les francs-maçons du cœur (oui j’assume ce jeu de mots télévisuel merdique), les nominés sont :


Ghannouchi’s way : Après des cours accélérés en marketing politique et en communication (Jacques Séguéla, si tu nous écoutes !), deux ou trois larmes façon Steevy à l’époque de Loft Story n’ont pas suffit à noyer 11 ans au service du despote. Au summum de ma carrière, alors qu’un pourcentage de l’opinion publique est encore en ma faveur, je me retire en passant pour un Superman au crâne luisant (et sans gomina !) aux yeux des ménagères et en gagnant le cœur des bourges avec cette phrase en français qui sonnerait vachement bien comme titre de biographie « Je ne suis pas l’homme de la répression »** …Et cette manifestation spontanée -qui n’est absolument pas le fruit d’un quelconque message subliminal lors de ma conférence de presse- est l’ultime orgasme de ma carrière d’ex-brimé.

Le Chebbisme, sauce PDPiste : A peine mon fondement d’opposant-caviar posé sur une chaise du gouvernement que j’entame ma campagne électorale. Sans programme électoral ni éthique, je me brûle les ailes en pétant plus haut que mon cul (eh oui, un pet, c’est aussi inflammable qu’un Bouazizi giflé par une policière !) …Forcément, mes doubles discours et ma présence indélébile des médias se retournent contre moi quand le mort-vivant par intérim déclare que les membres du gouvernement provisoire n’auront pas le droit de se présenter aux prochaines élections. Présidentielles, législatives… Qu’importe ! L’homme aussi indigné qu’opportuniste que je suis se retire après avoir baisé la réputation de son parti et le ministère du développement régional et local par la même occasion.

À la manière d’Ahmed Brahim : A bout de souffle après avoir aligné deux mots à la télé, on se demande comment je tiendrai le marathon électoral dans lequel je me suis engagé par soif de pouvoir… Tout aussi opportuniste que mon confrère nouvellement ministre, je n’ai probablement pas eu le meilleur des ministères mais j’ai reçu le même accueil fort en émotion de la part d’une majorité non silencieuse à coups de « digaaage ©». Sur cette note, je me retire également de la scène politique actuelle en accusant le plus naturellement du monde le RCD, l’UGTT et le Front du 14 janvier***… Parce que c’est vendeur, parce que je passe pour une victime, parce que je le vaux bien !

Elyès Jouini, conseiller malgré lui : Surqualifié et sous-payé. J’ai accepté ce poste quand le PM el ma5lou3 me l’a proposé, par souci de patriotisme… Patriotisme qui s’est bizarrement dissipé quand mon embaucheur a démissionné.

Sami Zaoui, le tweeple pas encore sorti de l’œuf : Mon poste au gouvernement était juste un pari fait entre potes sur le nombre de followers que j’aurais sur Twitter avec seulement 57 tweets, en un minimum de temps au gouvernement. Après 3 433 followers, je rentre chez moi.

...

And the winner is… [Suspens aussi insoutenable qu’une course de retraités en défibrillateurs]… Béji Caid-Essebsi dans « Habbét aaléyya Nessma siyéssiya » ! {clap clap clap}

...

Rhô c’est bon je déconne hein.






*Jeu de mots très subtil. Très.
**Même que ça a été fait en une prise, sans effets spéciaux ni prompteur !
***L’excuse facile de l’ennemi commun.

6 commentaires:

  1. Continuez de déconner ! C'est tellement rafraîchissant et réconfortant face à la... connerie ambiante.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais j'ai encore quelques amis qui jurent encore la main sur le coeur que Chebbi est l'exemple même de l'éthique en politique!!! :D

    RépondreSupprimer
  3. @Tunisien: Merci

    @RedLord: La démocratie, c'est aussi de tolérer ce genre d'absurdités :p

    @Chut: Je veux bien te croire surtout depuis que t'as plus Facebook... Un militant sans compte FB m'est un vrai militant ! :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est la premiére fois que je laisse un com' ici (bah je crois ) .. nah dis pas que t'as démissionné .. E.? , EEEEEEEE.....?
    bon une chanson qui porte ton nom rien que pour tes conneries :) http://www.youtube.com/watch?v=fKwmNOBo0tk

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux poster tout autant de commentaires que tu veux... Vu que non, j'ai pas démissionéééééééé! :D Wouhou cachez vot' joie tous !!!

    Et pi, puuuuuuutain ! La chanson, j'ai adoré :)
    Et du coup, puisque y aucune chanson sur "fléna" (à moins que je n'en invente une :P) et que tu trippes sur les girafes, je t'offre celle là: http://listen.grooveshark.com/#/search?q=bourvil%20girafes

    RépondreSupprimer