dimanche 30 janvier 2011

I'm too sexy for my Burqa: les barbupapas en folie !

Bienvenue dans ce monde merveilleux où être un homme, c'est génial ! Non ce n'est ni le festival de la merguez ni la gaypride, mais une dimension où les islamistes auraient pris le pouvoir en Tunisie !

Petite mise en condition:
Une pénurie de lames à raser dans les hypermarchés, rupture de stocks de pantalons pour hommes, dépôt de bilan des salons de coiffure masculins...

Vous voyez des hommes en robe blanche partout ? Non l'état n'a pas voté pour une loi pro-mariages gays mais il s'avère que le pantalon est une infâme invention du diable qui resserre l'étau autour de leur cerveau.

Où sont les feeeeeeeeeeeeemmes... Avec leurs gestes plein de chaaaaaarme... où sont les femmes, les femmes, les femmes ? EN CUISINE CONNASSE !
A toutes celles qui oseraient s'aventurer dehors, l'acide chlorhydrique est en promo dans tous les coins de rue ! Et on regretta le temps où c'était le cannabis qui se vendait sous le manteau...

Hier j'ai vu une fille aller à l'université... Non je déconne, tu parles d'un mythe !

Alors bien sûr, le drapeau de la Tunisie a troqué son rouge sang contre du noir et son croissant (contre du pain au chocolat ? ...Ma vanne pourrie vous emmerde.) contre une Zitouna.
Parlons-en de cette Zitouna, n'en déplaise à Sakhr, c'est Rached Ghannouchi qui aurait récupéré (où est la khiléfa dans tout ça?) le monopole de la religion... Zitoulécom, iZitouna, ZitZitouna (station d'essence voyons!), Le Zitounien (journal qui paraît chaque semaine) et Oussama Zuitton (vente de Burqas haute-couture).

Quel est le masculin d'une clé à molette ? Une clé à Mollah.

Et la culture dans tout ça ?
Mis à part Amr Khaled qui fait salle comble au festival de Carthagallah (avec Tariq Ramadan en première partie), une scène underground de mosquées fera son apparition. Mais on leur interdira tout concert parce que leur appel à la prière se fait en Ré Mineur... Trop frivole au goût des Cheikh sans provision.

Je vous aurais bien parlé des bordels d'état, mais ce n'est plus qu'une vitrine de femmes voilées (le voile, c'est hardcore!) à qui les plus pervers d'entre ces suppôt(-sitoires) de l'intégrisme auront le droit de toucher les mains.

P.S: MAM aurait proposé l'envoi du savoir faire de l'église catholique à la Tunisie, mais cette fois-ci on l'a lapidée... Allez savoir pourquoi !

14 commentaires:

  1. Imagination assez débordante et humour de mise comme dans tous tes billets. Mais utiliser le terme "islamiste" c'est de la mauvaise foi intelectuelle (sorry!)qui plus est le jour où R.G. revient au pays ça peut mener des personnes à avoir des "misconceptions"...

    Donc petite mise au clair : ce que tu décris est un pays moyen-âgeux qui voudrait tout simplement recopier le style de vie du 7ème siècle...ce n'est pas de l'islamisme, peut être une forme extrême de salafisme, du wahabisme sûrement.

    L'islamisme est le choix consenti de vivre une vie dont les différentes composantes (économique, politique et social) se réfèrent aux valeurs, à l'éthique et aux principes TIRES du référentiel islamique (tirés = inspirés, réfléchis à partir de, contextualisés,...).

    Enfin R.G. qui est un intellectuel musulman (pas un homme d'état) n'a jamais dépeint sa société idéale comme tu la décris...ce serait plutot...une démocratie, chacun est libre de choisir sa religion, ses idées politiques, de ne pas avoir d'idées même, la culture a toute sa place, les femmes sont les égales des hommes (oui les égales!! c'est dans ses textes :) la preuve...ses filles ont toutes fait des études et ne restent pas à la cuisine), et pour lui ezzitouna est une institution millénaire qui ne brille plus depuis longtemps alors qu'elle pourrait être le lieu de naissance du mouvement des Lumières arabo-musulmanes, ce qui n'a pu être le cas avec la colonisation et la "colonisation" qui s'en est suivie.

    Mais je t'assure que je ne t'en veux pas...je ne savais pas moi-même qui était ce personnage mais en lisant ceci : http://depositfiles.com/files/6gev34w84, j'ai pu en apprendre davantage.

    And btw...neither "sexy" is modern, nor burqa! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sinon l'éthique peut exister sans religion et la religion n'amène pas nécessairement l'éthique. Il faut savoir que tout le monde est conscient de l'importance de l'islam dans notre pays mais un islam modéré et séparé de l'état. La démocratie c de pratiquer ses croyances en laissant les autres pratiquer les leurs.
    Ce qui fait peur maintenant ce n'est pas R.C en tant que personne, mais les gens qui le suivent. Quand tu entends crier dans la rue "fel koujina fel koujina" ou bien des gens qui veulent IMPOSER le voile, franchement moi j'ai peur pour la Tunisie de demain.

    Et pour finir : on ne peut pas être libre dans un état islamique, mais on peut être islamique dans un état libre.
    Alors faisant de la Tunisie un état libre.

    PS : ce qui est rigolo c que sur ce lien il y a une belle paire de ...

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme:

    Je tiens à préciser tout d'abord que c'est purement sarcastique comme billet (et comme tous les autres billets). Maintenant si j'ai utilisé le mot islamisme, ce n'est pas de la mauvaise foi intellectuelle mais ce mot est par définition et objectivement l’extrémisme dans l'islam.

    Autre précision qui s'impose, c'est que ce billet est une immersion exagérée dans un monde parallèle, donc le côté moyenâgeux était voulu.

    Les composantes sociales, économiques et politiques de l'islamisme en tant que tel présentent des limites qui entravent la prospérité d'un pays à long terme. Pour un pays à très faibles ressources naturelles, le modèle économique islamiste est voué à l'echec. Le social n'en parlons même pas...

    Rached Ghannouchi, intellectuel ou pas, il a mené le parti ennahdha activement en Tunisie, et nul besoin de rappeler les crimes qu'il a commis dans les années 80 (d'ailleurs, il faudrait penser à le condamner pour ça maintenant qu'il est de retour au pays). Et même s'il n'a aucune aspiration politique, il aura une influence considérable sur ceux qui soutiennent le mouvement.

    And btw... Le "I'm too sexy for" est tiré d'une chanson.

    @Samitriani:

    Ce qui s'est passé à la marche des femmes hier était tout simplement scandaleux, les agressions qu'ont subies certaines là bas en disent long sur ce qui nous attend si les islamistes prennent le pouvoir.
    Cependant, je n'ai pas peur de cette éventualité car sur le terrain politique, ce parti est facile à battre quand je vois la richesse multiculturelle de la majorité de la jeunesse tunisienne. On les vaincra argument contre arguments, et grâce à nos idées.

    Une Tunisie laïque...

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme : l'islamisme est une forme d'intégrisme qui cherche donc à imposer un mode de vie et de pensée basés sur le dogme religieux (c'est un choix consenti uniquement par ceux qui imposent).

    @E. : Très bon blog que je découvre avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  5. Qq petits mots...

    @Samitriani:

    - des gens qui trouvent en l'Islam une éthique de vie qui leur permet de défendre des principes
    comme la démocratie et les libertés (toutes les libertés), tu vas pas leur dire, non la religion
    c'est pas forcément vecteur d'une éthique donc laissez tomber la votre svp. A partir du sport collectif
    tu peux te construire une éthique et je n'ai jamis dit que seules les religions étaient porteuses d'éthique..

    - La démocratie est effectivement en partie composée par la garantie des libertés et en particulier
    la liberté de culte, pareil...jamais remis en cause cette idée et justement en lisant le livre, tu
    verras que la démocratie a une définition plus globale à laquelle tous les penseurs adhèrent et
    à laquelle R.G. appelle en se basant sur son référentiel de valeurs musulmanes!

    - Les slogans dont tu parles sont idiots, bêtes et à combattre (par les idées bien sûr). Et la
    meilleure manière de les vaincre et de dire que justement les principes islamiques ne sont pas
    ceux-là mais l'égalité homme-femme, la liberté pour chaque individu, la justice sociale, le droit
    pour chacun(e) à une éducation, à un logement décent, une santé...ce que dit R.G. et depuis
    très longtemps donc pas d'opportunisme en vue ou quoi.

    - enfin on est totalement libre dans un état islamique ! Cette phrase est totalement fondée !
    (L'Islam ne s'est jamais opposé à la liberté. Quand je parle d'Islam, je ne parle pas d'échec de
    son application, mais l'Islam en tant qu'axiologie de valeurs).
    Enfin l'état libre ça ne veut pas dire grand chose...mais sache que l'état laïc entrave parfois
    voire souvent les libertés...je suis convaincu qu'il ne faut pas appliquer des concepts importés
    à la société tunisienne, cela a été fait trop longtemps et trop mal ! Mais s'inspirer de bons
    concepts, de réalisations dans des sociétés étrangères pour essayer de les atteindre et de les dépasser
    à partir de notre héritage propre : ça s'est balèze et c'est noble.

    RépondreSupprimer
  6. @E :

    -côté sarcastique et exagération, je l'avais déjà souligné et je te disais que c'était bien fait.
    (d'ailleurs ton blog compte des billets très stylés, celui-ci aurait été bon en faisant appel aux bons
    termes...)

    -reste que la malhonneteté intellectuelle y est toujours ! j'ai donné au dessus la défintion de
    l'islamisme reconnue par tous les spécialistes de la question et non pas les médias qui confondent
    tout et n'importe quoi...Donc toi tu as le droit de dire, je trouve que considérer l'Islam comme
    système de valeurs qui peut conduire une vie est une vision extrémiste mais ton raccourci est
    vraiment très bancal. A ce compte là...marxisme c'est l'extrémisme des idées de marx, le
    capitalisme c'est l'extrémisme des idées fondées sur l'accumulation du capital, le chritiannisme?
    le judaïsme? le libéralisme? Bref...

    -Tes affirmations économiques ont fait rire le modeste économiste que je suis...sur deux points!
    En prélude,...il n'existe pas d'économie islamique à proprement parlé,mais d'une éthique islamique en
    économie, tout comme elle peut exister dans le social, le politique..Et d'ailleurs, il n'est pas
    question d'économie islamiste dans aucun programme politique en Tunisie !
    Ensuite, je pense avoir compris ton raisonnement comme suit: une économie islamiste va interdire
    le tourisme donc un pays qui n'a pas de ressources naturelles ne pourra pas survivre s'il appliquait
    les principes en question. Et bien...L'économie "islamiste" s'interdit certes certains secteurs
    comme le jeu, la prostitution, les drogues (alcool inclus) mais si une économie sans ressources naturelles
    est uniquement basée sur ces secteurs...c mal barré ! (et d'ailleurs tu vois que le tourisme n'est pas
    interdit!).
    Deuxiemement, une économie sans ressources naturelles a énormément besoin de l'entrepreunariat,
    de la volonté de travailler et d'une redistribution sociale équitable pour pouvoir prospérer...ce sont
    exactement des valeurs pronées par la tradition islamique mais qui ne sont pas mises en valeur dans
    les sociétés arabo-musulmanes actuelles.

    -Oui c'est bel et bien une chanson mais en reprendre les paroles dans un texte y ajoute un sens
    nouveau, celui que tu veux lui donner. Cela aurait été plus intéressant de te lire sur la modernité
    par le sexy plutôt que de me dire que tu avais fait une référence culturelle dans ton titre.

    -Juste un point de détail...R.G. n'a jamais commandité aucun acte de violence envers qui que ce
    soit (même si on peut le lire par ici ou par là le contraire...mais n'oublions pas que l'état
    tunisien a été pendant plus de 50 ans l'un des meilleurs "propagandistes" au monde!). D'ailleurs
    comment un pays comme l'Angleterre l'aurait accueilli si cela était vrai ! Les
    autorités tunisiennes l'ont laissé sortir et n'ont jamais ouvert de procès car elles savaient très
    bien que mêler une justice véritablement indépendante serait un Fail.

    @Ulysse :

    -l'islamisme n'est pas une forme d'intégrisme...mais certains intégristes se revendiquent de l'islamisme.
    Il faut vraiment essayer de ne pas tomber dans le piège des mots, dans lequel visiblement beaucoup
    sont tombés ! Revenez à l'origine des mots...à l'origine...islamisme, c'est construit comme christiannisme,
    judaïsme, hindouïsme !

    Après chacun est libre d'avoir sa propre opinion, qui pour être civilisée ne doit jamais dénigrer,
    salir ou prêter à des gens des opinions qu'ils n'ont pas manifesté.
    N'oublions jamais que la liberté de l'un s'arrête où commence celle de l'autre.

    Citoyennement, Anonyme!

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme : puisque tu veux être précis sur les mots... "islamisme" a été substitué à "mahométisme" au siècle des Lumières notamment par Voltaire. Mais au fur et à mesure que l'occident s'ouvrait à la culture islamique et qu'il y avait des études sur le monde musulman, le terme "islam" (transcription pure et simple de l'arabe) s'est imposé ! "Islamisme" désigne depuis l'islam politique dans sa dimension fondamentaliste et est donc plutot rattaché au "panislamisme" apparu au 19ème siècle et qui s'opposait au nationalisme arabe en substituant la "Oumma" au "Watan".

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme:

    Oui je vois maintenant où tu veux en venir avec cette histoire de choix des termes. Néanmoins j'ai utilisé le mot islamisme pour montrer du doigt l'intégrisme religieux et l’extrémisme dans l'Islam qui va jusqu'à déformer certaines valeurs sur lesquelles cette religion se base. Mais bon, puisque le mot utilisé peut être sujet à d'autres interprétations, je me joins à ton idée de bancalité du raccourci :)
    Ma malhonnêteté intellectuelle était de "bonne foi" :p

    J'ai fait rire le modeste économiste que tu es, c'est un bon point pour moi.
    Par économie islamiste (et va dire que le raccourci est bancal, s'pas grave, je vais m'y habituer à force!) je sous-entends les systèmes bancaires basés sur la chariâa par exemple; et dans le monde parallèle que j'ai cité, introduire un changement dans l'économie du pays est un point que pourrait aborder le parti politique ennafkha (excuse le jeu de mots de merde hein) comme solution à une éventuelle crise.
    Et non mon raisonnement ne faisait pas du tout allusion à l'interdiction de la sainte trinité du tourisme tunisien.
    L'équité sociale est prônée par les partis de gauche aussi mais leur application est forcément difficile (je ne rejetterai pas la faute sur le libéralisme ou l'ultralibéralisme).

    M'en fous, le détournement de ces paroles sonnait bien dans ma modeste petite tête. :)

    Dis moi aussi que l'acide chlorhydrique jeté sur les filles à la plage est un mythe de la propagande médiatique tunisienne.

    RépondreSupprimer
  9. @Ulysse:

    Yarham fommék pour cette précision, et ravie que tu découvres ce blog avec autant de plaisir que j'ai à écrire ces posts :)

    RépondreSupprimer
  10. @Ulysse : Donc visiblement tu es d'accord avec moi qu'on oublie un peu trop vite d'où est venu le mot islamisme. Mais..."désigne depuis l'islam politique dans sa dimension fondamentaliste"...tu voulais dire, désigne dans les médias...tu retombes dans le cliché médiatique (c'est dommage t'étais pas mal parti)...Il désigne "depuis l'islam politique", ce qui est vrai si tu entends politique pris au sens premier...comme la philosophie qui permet aux sociétés humaines de résoudre leurs conflits internes et externes. Cela peut prendre alors plusieurs formes...le social, l'économique et le politique (la finance islamique serait ainsi...la manière de financer une économie basée sur des valeurs islamiques). Donc l'islamisme n'est pas un fondamentalisme, c'est un usage plus global des valeurs transmises par l'éthique musulmane. Un(e) musulman(e) (personne qui a prononcé la shahada) peut être convaincu(e) que sa religion n'est qu'une manière de rendre culte à un créateur (l'Islam n'a jamais été que cultuel mais bon...) mais il peut aussi être convaincu(e) que sa religion lui a offert un système de valeurs avec lesquelles il/elle choisit de guider sa vie. L'islamisme correspondrait à la deuxieme forme...qui peut alors devenir un fondamentalisme si l'individu en question ne conçoit que les écritures à la lettre et non pas leur esprit. Le fondamentaliste ne fait pas d'effort intellectuel, l'islamiste en fait constamment (pas pour les autres mais pour lui-même), des efforts afin que dans ses actes se reconnaissent sa raison et sa foi.
    (Je sais pas si on peut opposer le panislamisme au panarabisme...surtout au 19ème siècle).

    @Eya: Quiconque a appelé à commetre ou a commis des actes de violence envers une autre personne doit répondre à la justice. Il n'y a aucun doute la dessus. S'il est avéré, avec les preuves suffisantes que les faits divers que tu mentionnes ont été commis par les personnes qui sont accusées, alors justice doit être rendue. Mais s'il y a bien un principe que l'on ne peut renier à personne en justice, c'est la présomption d'innoncence.

    Sayonara.

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme:

    And justice for all ! Y compris R. Ghannouchi qui a fait pire qu'alimenter la rubrique faits divers durant les années 80...

    Peace !

    RépondreSupprimer
  12. @Anonyme : Lorsque je dis que le terme "Islamisme désigne depuis l'islam politique dans sa dimension fondamentaliste" je me réfère aux études sur le monde musulman précédamment mentionnées et qui ont foisonné à partir du milieu du 20ème siècle. Les médias ont pris le relais par la suite et on ne parle plus aujourd'hui d'"islamisme" que dans le sens fondamentaliste. C'est l'usage qui impose le sens d'un mot pas l'histoire de sa formation éthymologique... C'est ainsi dans toutes les langues même pour le français !
    Pour ce qui est du Panislamisme apparu à la fin du 19ème, il s'opposait en effet au panarabisme qui existait bien avant Nasser pour se fédérer contre la colonisation ottomane.

    RépondreSupprimer
  13. islamophobe, et pourtant tunisienne
    article plein d'exagérations

    Allez voir ce que donne l'islam politique, et prenez comme exemple la Turique...

    Arrêtez avec vos préjugés, soyez optimistes et acceptez l'autre.
    Ne vous laissez pas victime des manipulations de l'ancien régime

    RépondreSupprimer
  14. La Turquie est un pays laïque, de sa constitution.

    P.S: Je suis pour la cohabitation saine de toutes les croyances. Accessoirement, on appelle ça la tolérance.

    P.P.S: Le contenu du blog est à visée sarcastique avant toutes choses, parce que oui, je pense qu'on peut rire de tout.

    Merci :)

    RépondreSupprimer