mercredi 17 novembre 2010

Ammar, gloire et beauté (titre à lire en rythme)


Je n’aime pas qu’on me prenne pour plus conne que je ne le suis déjà !

L’affaire Tunivisions sur la censure de leur article… Je sais pas vous, mais moi je sens sur (censure / sens sur… Vous voyez pas ? Dommage je le trouvais bien ce jeu de mots moi !) ; et donc je disais : je sens surtout que ça pue cette histoire !

Parler de censure dans un média lu par un nombre non négligeable d’internautes est un pas majeur dans la lutte contre Ammar, mais jouer à la victime tout au long de l’article, on croirait le retour des beaux jours de « ça se discute » !
Et puis, faire passer Ammar pour une brebis égarée qui censure à tort et à travers sans que la haute autorité du pays ne soit au courant de ses écarts, entre nous (non je ne fais pas allusions à la chanson de Chimène Badi, et du coup maintenant je l'ai en tête!), je trouve ça un peu surfait !
On accuse Ammar de défier la volonté de son maître en faisant abstraction du joli discours que ce dernier a récité sur la liberté d’expression… La lèche manque de subtilité chez Tunivisions ! 
On veut faire porter le chapeau de la censure d’internet à quelqu’un à tous prix, à n’importe qui, sauf à celui dont la teinture pour cheveux porte comme référence: 404, noir profond... Oui mais pourquoi ? Pour redorer son image auprès de Hotspot shield ? Pour apaiser les esprits des victimes de l'ATI ? Pour gagner des points de fidélité chez Carrefour (bon je m'égare là) ?

Quoi ? Faut une conclusion au post ? Ah bah j'en ai pas.

11 commentaires:

  1. Je partage ton avis . C 'est ce que je pense aussi . Et puis ce n 'est qu 'un coup médiatique pour faire le buzz .

    RépondreSupprimer
  2. Pour calmer ceux qui disent que la censure c'est tabou en Tunisie, leur buzz est plutôt réussi en voyant le nombre de personnes qui commentent "chapeau bas!" en publiant l'article.

    RépondreSupprimer
  3. comment osez vous parler comme ça de MrTUNIVISIONS le Patriote, l'inovateur!! Le Bon!!

    ma ta7shmoush :P , ou seriez vous sans tunivisions!!

    ( cc http://a7ki.net/genaral/tunivisions-le-patriot-du-web-tunisien/ )

    RépondreSupprimer
  4. Où j'en serais sans Tunivisions ?
    Très probablement là où je suis exactement, chez moi.

    RépondreSupprimer
  5. Un musulman pas trop pratiquant se trouve dans un pays très religieusement religieux. Un jour il se fait arrêté pour avoir parlé avec un mécréant! alors pour s'en sortir il a dit: "mais regardez bien cheikh ammar! moi aussi je récite la chahada, moi aussi je crois en Dieu..."

    mais cheikh ammar lui dit: eh ben tu fera le jeune pendant un jour et on te garde à l'oeil hein!

    RépondreSupprimer
  6. Un des problèmes actuels de la censure en Tunisie est qu'elle n'est pas attribué officiellement à une entité dans l'état.. du coup, et si vous êtes censuré, vous ne pouvez pas trainer cette "entité" devant les tribunaux (même dans un geste symbolique).
    Là est une autre facette du combat contre la censure (sans oublier les autres front...)
    Libre à vous de dire que ça ne sent pas bon ou que Tunivisions faits de la lèche (ce que j'appelle diplomatie "couleurs locale") mais c une action comme une autre pour combattre un ennemi commun... à savoir la censure.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, c'est vrai, n'importe quoi. Ce qu'il faut faire, c'est dire "le dictateur Ben Ali et son appareil de la censure ont encore une fois bâillonné la parole libre en Tunisie. Notre article a été censuré, ...", et enchaîner ainsi.
    Tout le site se fait censurer, l'équipe se fait tirer les oreilles, et la société dépose le bilan. Là, vous serez contents, et vous direz "le dictateur Ben Ali et son appareil de la censure ont encore une fois bâillonné la parole libre en Tunisie. Le courageux webzine qui a défié la censure s'est fait réprimer, ..."

    Tsssss...

    Vous avez pas le monopole du marché de dire Non vous savez..

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà dit que c'était un pas majeur pour la lutte contre Ammar, surtout que l'article a crée le buzz. Néanmoins c'est beaucoup trop politiquement correct (limite sponsorisé par TV7) pour que ça n'éveille pas en moi certains soupçons quant à la bonne foi de Tunivisions.
    L'article parle de censure sans vraiment en parler puisqu'il s'attarde uniquement sur une théorie de l'innocence des hautes instances pour détourner les regards vers une ATI qui essuie un débordement après l'autre... C'est un peu comme si je demandais à Gilbert Montagné de faire diversion pendant que je cambriole une banque...
    Mais ça n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
  9. je suis pas d'accord avec toi,
    Mise à part l'intention de Tunivisions de faire le Buzz, je crois que le fait d'accuser l'Ati par la censure et non les hautes autorités est réussi puisque on a cité le discours officiel du président et, dans le cas où ce dernier soit impliqué dans la censure, on arrive à montrer la contradiction entre son discours et la réalité des faits.
    Dans tous les cas, Tunivisions a demandé une justification de la censure de son article, et ceci est le plus important, mais ils doivent insister, à mon sens, et ne pas lacher l'affaire s'ils veulent démentir leur mauvaise foi

    RépondreSupprimer