dimanche 21 novembre 2010

Derby’ha ya chibéni, derby’haaaa !


OUH Penalty !
Et là, une minute de silence… Et dans le filet (même si j’ai pas arrêté de dire : nononononononon dans ma tête) !

C’est là que la moitié des clients se lèvent, embrassent leur maillots, leurs poings, leurs chaussures, crient à s’en extirper le larynx et à m’en crever les tympans (mais non, pas tampax !)… Mais ma tasse de thé ne s’est pas réchauffée pour autant.

C’est beau le foot. Sérieusement.

Retournement de situation, égalisation (ET DANS TA GUEUUUUULE !)
C’est là que l’autre moitié des clients se lèvent, embrassent leur maillots, leurs poings, leurs chaussures, crient à s’en extirper le larynx et à m’en crever les tympans (mais non, pas tampax, toujours pas !)… Et ma tasse de thé va en se refroidissant.

Concentration quasi-totale, la tension est palpable avec une seule question au bout des lèvres : Vais-je ou ne vais-je pas rajouter du sucre dans mon thé ?

Puis se succédèrent quelques passes, quelques tirs, deux buts pour chacune des équipes, une barre transversale et un coup de sifflet final… Et c’est là que le vrai match commence !
« Esmaaa qallék jéhom amr mel dékhiliyya bech youféw match nul, hakkeka matékélch baâdh’ha ! »
« Tawwa brabbi hédhika mayaâtich aaliha carton ? Ti jébdou men maryolou w tayhou, ritou! »
«Yaaaaaa yoqtél el Hichri ki nahha maryoulou! »

Ce que j’aime le plus dans le foot, ce sont les têtes des supporters et les commentaires qui viennent juste après la partie, tout le monde se sent si impliqué qu’on les croirait actionnaires chez la FIFA et qu’ils ont subventionné l’achat du ballon (alors que non, mais ça tu l’as deviné hein). 
Et puis il y a cette chose que j’appelle le sourire mitigé, c’est pas évident à expliquer (j’aurais bien fait un dessin, mais non) mais c’est doux mélange d’espoir, d’amertume et de sarcasme. Les traits se crispent et la bouche dessine un rictus en coin avec en prime des yeux avec un air de chien battu… Magnifique !

C’est beau le foot. Mais c’est encore mieux en Europe.


PS : Kollou mel arbitre !

1 commentaire: